08 Jun

Random Idées #4: Tempus Fugit

Publié par Soul-Gaâl ,

Random Idées #4: Tempus Fugit

Chalut tout le monde!

Alors, après une très longue absence (désolé... (enfin vous avez l'habitude hein?)), j'aimerais faire part d'un concept qui m'as beaucoup étonné ces temps ci... Le temps.

De fait, en parlant agnostique, religion ou athéisme, une personne que je respecte beaucoup ( mon prof de maths), m'a dit: "Enfin quand on voit que quand on est au téléphone et qu'on se rends compte qu'une personne à l'autre bout de la terre à pensé la même chose que vous, c'est qu'il y a quelque chose au dessus de nous".

Non! Juste non! Imaginons que vous communiquez avec deux amis loin de vous. On imagine que vous avez pensé la même chose le même matin (même si des fois les gens se trompent de jour mais bon...); on se dit que les chances sont faibles de penser à la même chose... Mais en fait non! Entre les informations que l'on reçoit, les gens qui nous entourent, les discutions récents, et le fait que vous ayez les mêmes centres d’intérêt augmente fortement les chances que vous pensiez à la même chose en même temps. De plus il y a un autre facteur qui rentre en compte: la loi des grands nombre. Si vous prenez l'exemple, le nombre de chose que vous pensez en une matinée est grand, et il suffit que ce soit vaguement similaire pour que vous l'attribuiez à une similarité. De même, sur toutes les fois où vous avez appelé vos amis, vous vous souviendrez beaucoup plus de fois où il est arrivé quelque chose. Et cet exemple reste à notre échelle!

Beaucoup de gens font aussi mention de fait qu'il suffit de changer ne serrais-se qu'une variable dans notre univers, la vie n'aurait pas pu exister, donc que notre existence n'est pas du à la chance. Ben si justement, grâce à la loi des grands nombres. Si l'espace est infini, et le temps aussi (un article sur le sujet (auto promo ma gueule!)), il est impossible que chaque possibilité ne soit pas arrivée. Même si ils ne sont pas infinis, vu la taille, il reste très probable que cela soit arrivé finalement du au hasard. "Mais alors il y a de la vie autre part! On va voire des aliens!". Non. Ou alors là ça serait de la chance. Parce que si univers et temps sont si grand, même; l'univers observable n'en reste qu'une infime partie... Donc étant donné l'espérance de vie de la race humaine avant qu'elle se détruise toute seule, on risque pas de voir d'alien...

"Mais on peut faire comme dans Interstel..." *PAF* NON! Il y a autant de chance que les trous de vers existe et qu'on en trouve un que de chances que l'on ai un scénario de Hollywood sans trou dedans... M'enfin....

Sur ce portez vous bien, pensez que si "Tempus Fugit", alors "Tempus Fugit Beaucoup Beaucoup" ^^

Chalut!

Ps: Pour me faire pardonner de mon absence, je vous livre l'adresse d'un blog génial (non pas le notre): celui d'un odieux connard. Allez voire les gens, c'est des barres en barres.

Soul-Gaâl

Soul-Gaâl

Commenter cet article

Suivez nous sur :