11 Mar

Vilain robot !

Publié par Soul-Gaâl ,

image deviantart de OV3RBLAST

image deviantart de OV3RBLAST

Chalut tout le monde!

Bon je sais que j'ai publié depuis longtemps (14 janvier (ah oui quand même...)) mais j'arrive à un sujet qui à l'air de beaucoup être présent en ce moment: Les machines et l'humanité.

Déjà beaucoup se demandent jusqu'à où ira le progrès en informatique. Pour moi c'est plutôt simple: jusqu'à l'intelligence artificielle forte, c'est-à dire que se serait une machine qui arriverait à s'améliorer toute seule. Bien sur ça fait peur à beaucoup de monde, dont Stephen Hawking (!), qui voit la fin de l'humanité à cause des machines. Mais ça me semble un peu bidon, pour plusieurs raison:

Mother board !
Mother board !
  1. Cette I.A forte ne pourra pas s'améliorer en se reprogrammant mieux éternellement, il lui faudra ajouter des composants. Or pour réussi à faire apporter des matériaux, de les transformer en composants, de les transporter, c'est plutôt difficile à faire avec juste des robots.
  2. L'entretien de la machine sera plutôt dur à faire et de plus avec un petit problème, tu peux tout détruire, ou au moins endommager assez pour que l'I.A. ne puisse pas se réparer.
  3. En plus des matériaux pour l'entretien et l'amélioration, cette I.A. aura besoin d'une chose très difficile à fournir si elle éradique l'humanité: l'électricité. Ce serait plutôt dur pour l'I.A. d'envoyer des robots pour réparer une centrale nucléaire (pas éternelle) ou pire, un barrage hydraulique.
  4. On espère que la personne ayant programmé la machine aura au moins pensé à lui mettre les règles d'Asimov de façon incontournable (même si on est pas à l'abri d'un développeur débile... ("La stupidité est la chose la mieux répartie au monde": dixit moi-même ou quelqu'un que je connait pas x) ))
  5. Ce qui est pour moi la chose la plus importante: elle n'aurait aucune propriété du monde vivant: reproduction, division "cellulaire", photosynthèse, etc... l’électronique n'a aucune unité propre ("Si ya le transistor" tu me diras, mais vas-y fait moi un robot avec un intelligence artificielle forte et un seul transistor. Vas-y. Parce-que la nature elle te fait des organismes unicellulaires, elle). Pour envahir le monde avec une seule machine, ça va être dur.

Sur ce dernier point j'aimerai faire une remarque : si dans un futur lointain, on réussi à faire une intelligence artificielle forte, à la mettre dans environ 10 micromètre, à remplacer la photosynthèse par des petits panneau photovoltaïques, à les faire interagir entre eux et à faire qu'il puissent travailler au niveau moléculaire, probablement que cette forme de vie mènera l'humanité à sa perte, mais pourquoi s'en inquiéter ? L'Homme aura créé un nouveau type de vie, basé sur d'autres molécules que l'eau. De plus on peut considérer ce type de vie comme une évolution de l'Homme, et s'en enorgueillir même car ce type amènera de nombreuses avancés, comme une exploration spatiale extrêmement facilitée par exemple. Je ne voit donc pas ce sujet comme un problème et encore moins à l'échelle de la génération...

Mais est-ce que l'Humanité arrivera-t-elle à ce point d'avancée technique, sans se tuer toute seul ? Là est la question...

D'ici là portez vous bien bande de futurs tas de transistors ou de chair sanguinolente (ça dépend ^^)

Chalut!

Ps: Vraiment désolé pour le retard mais entre les vacances et tout c'est plutôt dur... Mais ça risque d'aller mieux (ça risque, j'ai dit, pas: ça sera)

Soul-Gaâl

Soul-Gaâl

Commenter cet article

Titi 16/03/2015 08:16

Je ne pense pas que les machines puissent arriver a l'intelligence artificielle, car la réffléction d'une machine est entierement codé par les hommes. La Réffléction est par aiieurs très difficile a coder. Il faudrait qu'un résultat déclanche un autre programme compilé par le robot lui-meme, ce qui est compliqué, car comment un robot pourrait déclancher un programme pour chercher sur d'autres pistes sans que cela ait été codé par un humain?

Titi 16/03/2015 08:19

ici

Titi 16/03/2015 08:17

italique

Titi 16/03/2015 08:17

http://www.2nde7.16mb.com

Suivez nous sur :