25 Mar

Random Idées #2: Random

Publié par Soul-Gaâl ,

Random Idées #2: Random

Chalut tout le monde!

Aujourd'hui on parle donc de hasard! (3 articles qui se continuent et sans retard en plus...(que demande le peuple..))

Donc pour repartir de l'exemple de la pièce que l'on lance, on dit que tu as 1/2 chance d'avoir chaque côté, mais est-ce vraiment du hasard? De fait on écarte de nombreuses variables de la vrai vie comme comment est la pièce, la force du vent qui vont changer les probabilités de chaque côtés. On omet aussi la possibilité d'une autre issu possible: la tranche (ou même le autres issues qui relèveraient de la physique quantique mais là on peut vite partir en couilles...).

Mais imaginons que l'on fasse des essais dans une salle très bien isolée de phénomènes extérieurs et que l'on fait faire les lancers par un robot avec les mêmes configurations de base, même force, etc... On pourrait surement prédire quelle face tombera (à peu près). Mais si l'on élargit les propos: ça pourrait marcher avec un jet normal, juste qu'il y aurait plus de variables en jeu. "Mais ça serait pas du hasard alors?". Ben non. Je pense que vous voyez où je veux en venir. La moindre chose pourrait se calculer. C'est ce que exprimait La place en 1814 avec "Le Démon de Laplace":

« Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était suffisamment vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. »

— Pierre Simon Laplace, Essai philosophique sur les probabilités

(source Wikipédia (évidemment))

Donc il faudrait savoir tout sur tout sur tout l'univers (toute la physique, toute la chimie, l'emplacement de tous les atomes de l'univers (qui est peut-être infini donc bonne chance), toutes forces...), pour pouvoir calculer passé et futur (pour le futur il faudrait une chose qui calcule la prochaine seconde plus vite qu'une seconde par seconde). Mais ça ne vous fait pas penser à un ordinateur la description que donne Laplace de son démon? Est-ce que un ordinateur serait capable de le faire un jour? (le jour où ils seront maître du monde (j’œuvre secrètement dans but (zut, c'est plus secret...)))

D'ici là portez vous bien et réfléchissez que même si le hasard n'existe pas, on peut quand même le tourner à son avantage (^^).

Chalut!

Ps: Pas de suite prévu pour moi à part si NainNain me relance^^. Sinon, au sujet du calcul du "hasard", une chose reste difficile à ma tête: ma tête justement. Je vois mal comment on pourrait calculer les réactions humaines (ou animales, etc...), mais je me dit que c'est faisable (encore coup de notre anthropocentrisme^^).

Soul-Gaâl

Soul-Gaâl

Commenter cet article

Suivez nous sur :