27 Dec

Bonhomme de neige !

Publié par Nain0nain ,

Bonhomme de neige !

Je me disais bon pas de neige pour cette fin d'année, mais que vois-je ce matin ? De la neige partout, de quoi rendre tout le monde heureux ! En plus demain de la neige est annoncé sur toute la France. Et qui dit neige, dit boule de neige et bonhomme de neige !

Le voilà notre bonhomme
Le voilà notre bonhomme

Tient en parlant de bonhomme de neige ça me fait penser au plus petit bonhomme de neige : Article de Presko le 7 December , 2009, Avec deux gouttes d'étain, un peu de platine et un bon microscope on peu faire un bonhomme de neige de 10 micromètres, ça montre quand même le précision des scientifiques ! Même si on a fait mieux niveau précision avec les nanotransistors...

Bon et si nous on essayait de faire mieux ? En théorie, bien sûr, parce que ça va être très dur de reproduire en vrai, voir même impossible. Donc nous nous allons tester qu'est-ce que cela donnerai au niveau moléculaire :D, soit de l'ordre de quelques nanomètres pas plus ! Mais déjà c'est quoi une molécule ? Tout simplement l'assemblage d'atome, mais attention pas n'importe comment ça respecte certaines règles de chimie que nous allons voir ci-dessous :)

L'atome et ses électrons
L'atome et ses électrons

Bon il faut savoir que tout les atomes sont neutres, pourquoi ? Il ont tous des électrons, qui portent une charge négative, et des nucléons qui sont l'assemblage de protons, qui ont charge positive, et de neutrons qui sont neutres. Les électrons présents dans le nuage életronique de l'atome sont égaux aux protons présents dans le noyaux de cet atome, la chargent e (élémentaire est celle d'un proton, par conséquent -e est celle d'un éléctron : elles s'annulent) : Nélectrons*-e + Nprotons (= Nélectrons) *e + Nneutrons*0 = 0. Soit leurs charges sont donc bien nulles. Parlons à présents des électrons, dans un atome ils gravitent autour du noyau, et sont rangés par couche, et pour faire simple nous utiliserons que les couches (K)2 (L)8 et (M)8 (M peut contenir 18 mais nous travaillerons sur (M)8 au max). Donc les électrons se rangent sur la couche K qui peut en contenir 2, L qui peut en contenir 8 et M avec 8 aussi, de plus nous observons que certains atomes sont plus stables que d'autres (pas au niveau de la radioactivité mais très peu réacifs): les gazs nobles (néon, hélium...). Et ben cela ils ont tous un truc en commun, c'est que pour chaque couche électronique commencée; ils la finissent : c'est à dire qu'il ont tous soit : (K)2 (ils contient donc 2 électrons sur la couche K), soit (K)2 (L)8 (2 sur K et 8 L), soit (K)2 (L)8 (M)8 (ect...) et pas (K)1 ou (K)2 (L)5... (Oui pour passer à la couche suppérieure il faut quand même finir la première). Donc si un atome à cette structure électronique (cette disposition des électrons) alors il est stable (c'est la règle du duet et de l'octet (pas l'onctet info)) !

Bon maintenant il faut savoir que les atomes, veulent avoir une stabilité, pour cela ils ont plusieurs choix ils peuvent devenir des ions (ils perdent ou gagnent des électrons, à partir de ça ils sont plus neutres) ou il peuvent devenir une molécule : Il cherchent à faire des liaisons pour combler les manques : petit exemple, la structure de l'hydrogène est (K)1, il lui manque un électron, il va donc chercher un autre hydrogène et à eu deux ils vont se combler : ils vont se prêter un électron, pour en avoir 2 en tout, et pour les deux. C'est marqué en formule développée : H-H (en vrai les liaison ne sont pas apparentes, les atomes sont collés) 

Pour un atome carbone: qui a (K)2 (L)4, il lui faut donc 4 électrons, soit 4 liasons : 

       H

       │

H ─ C ─ H

       │

       H

Formule du métane

Un fois compris on peut faire toute les molécules : L'ADN (plus subtile, avec même un codage en base de 4) Vous voyez ou je veux en venir, on peut faire un bonhomme de neige en molécule, je vous ai préparé un petit bonhomme de neige : C2 H4 N1 O34 P1 

Petit

Petit

Avec

  • rouge : oxygène
  • noir : carbone
  • bleu : azote
  • orange : phosphore
  • blanc : hydrogène

Et voilà battu le record du monde :D

Petit détail cette molécule brute n’existe pas et si un jour cette molécule existe cela m'étonnerai que les liaisons soit ainsi ! La molécule est trop lourde pour être créé, il faudrait que les forces de liaison covalentes, soit plus importantes pour soutenir une telle molécule : elle est inéxistante !

Nain0nain

Nain0nain

Commenter cet article

Suivez nous sur :