10 Dec

To space!!!!!!!

Publié par Soul-Gâal ,

To space!!!!!!!

Chalut tout le monde!

Aujourd'hui, on fait des vrais sciences (en fait non puisque c'est moi qui vous en parle donc c'est absolument approximatif)

Donc, pour contextualiser, en cours (et ouais j'ai des cours), on travaillait sur le système solaire l'univers etc etc... Et pas une seule fois dans le cours on a parlé de matière sombre, d'énergie sombre ou autre divertissement. Je vais donc en parler avec mes maigres connaissances.

Illustration de la relativité générale

Illustration de la relativité générale

1.La relativité générale

Donc pour comprendre tout cet émoustillement intellectuel, il faut connaître la relativité générale, ou au moins la gravité. Déjà c'est ni le poids ni la masse qui définissent la force d'attraction d'un corps mais son volume, sa densité et son énergie (c'est très important car ça explique que des particules sans masse comme le photon puisse être soumis à des forces gravitationnelles. Ce que dit la relativité générale C'est que la présence d'un corps fait qu'il y a une distorsion de l'espace. Par exemple la Terre va tout droit, elle suit une droite. Seulement cette droite est un cercle à cause de la présence du soleil qui tord l'espace autour de lui de tel sorte. C'est pareil pour la lune par rapport à la Terre. C'est important que ça soit la droite qui soit courbée car on peut trouver des mouvements rectiligne et uniforme, ce qui super important pour la relativité restreint (dont je parlerais peut-être si j'ai le courage)

Une visualisation de se que pourrait être la matière sombre

Une visualisation de se que pourrait être la matière sombre

2.La matière sombre

En regardant des astres lointains, les astronomes ont vu que, selon le mouvement de certains corps, il y avait des trajectoires inexpliqué (pas de chose à un endroit mais de la gravité). Il ont donc supposé que cela était du à de la matière qui n'interagissait pas avec la lumière ou la matière (conventionnelle) : la matière sombre. Et ils ont pu calculer l'endroit précis où de la matière sombre se trouvait grâce aux trajectoires étranges.

Une visualisation de se que pourrait être l'énergie sombre

Une visualisation de se que pourrait être l'énergie sombre

3.L'énergie sombre

Vous avez probablement entendu que l’expansion de l'univers s’accélérait. Or pour accélérer il faut de l'énergie. Vu qu'on sait pas ce que c'est, c'est l'énergie sombre.

L'univers en camenbert

L'univers en camenbert

4.La composition de l'univers

Il y a la matière conventionnelle ( et les barrions c'est à dire proton, neutrons, etc etc) qui représente 4% de l'univers, qui avec la matière sombre fait 28%, et les 72% qui manquent, c'est l'énergie sombre (ouais y en a beaucoup).

D'ici là portez vous bien et penser à regarder au dessus de vos têtes.

Chalut!

Ps: Désolé si l'article est court; au moins il est à l'heure^^

PPs: Je sais pas pourquoi cet article se met avant l'autre mais c'est bien un nouveau.

Soul-Gaâl

Soul-Gaâl

Commenter cet article

Suivez nous sur :