23 May

Lévitation ?!

Publié par Nain0nain ,

Lévitation ?!

Hé oui vous ne rêvez pas mes internautes ! J'ai trouvé comment faire une lévitation le plus simplement possible ! Bon il vrai que dans ce domaine là : simple, rime avec peu stable; mais nous allons y remédier !

  • La vidéo.
  • Comment ?
  • Le circuit !
  • Barre magique ?

1. La vidéo :

Voilà une vidéo de ma création que j'héberge sur vimeo : ma chaîne pourra me servir de support vidéo pour mes articles ! Je vous conseil de la regarder sur vimeo, en cliquant sur le bouton HD !

Ma chaîne : https://vimeo.com/nainsgames

Lévitation ?!

2. Comment ça marche !

La lévitation se fait avec un aimant permanent et un électro-aimant, qui tout les deux produisent un champ magnétique ! Mais qu'est ce qu'un champ magnétique ? Pour faire simple c'est un champ vectoriel, il va attribuer à chaque particules (ici électrons) un vecteur (un déplacement) qui lui même dans son déplacement va créer un champ magnétique ! C'est une force qui s'applique sur des particules électriquement chargée qui sont en mouvement (électrons, le proton ne bouge pas)

Aimant permanent : Pourquoi alors pas tout les matériaux sont des aimants, ils sont bien tous composé d'électrons ? Ben il faut des matériaux spéciaux (les ferromagnétiques) qui ont des facilitées à aligner les spins de leurs électrons. Spin veut dire tourner : en effet les électrons tournent sur eux mêmes (comme une toupie) ce qui crée des micro champ magnétiques. Nous nous s'intéressons aux axes de rotation des électrons (comme une toupie, ils ont un axe de rotation) et avec l'aide d'un champ magnétique extrême de l'extérieur les axes de ces électrons peuvent s'aligner et donner un champ magnétique fort (touts les petits spin (comme des aimants) vont avoir le même sens de rotation avec des axes tous tournés de la même orientation : les axes de rotation sont parallèles entre eux (comme si tous les aimant sont côté nord : ça fait un gros aimant). D’où les aimants permanent, tout les électrons tournent dans le même sens, avec leurs axes de rotation parallèles !

Les électro-aimants : Ce sont des aimants que quand du courant passe dans le circuit; En effet le déplacement des électrons créer un champ magnétique, quand le courant passe tout les électrons libres se déplacent dans le sens inverse du courant conventionnel (donc, du moins vers le plus) cela créer pleins de petits champ, soit un champ magnétique fort.

Les deux forces créées par ces champ cherchent à s'attirer, donc nous pouvons attirer l'aimant à l'électro-aimant. Mais tout le monde sait que c'est pas comme cela qu'on obtient une lévitation ! Il faut trouver un endroit qui est un seul point de l'espace où la force magnétique de l'électro-aimant qui interagie avec l'aimant et le poids de mon aimant se compensent : statiquement (et pas statistiquement) ce n'est pas possible, ça serai comme faire tenir un crayon sur sa pointe ! Il faut donc trouver comment approcher ce point de compensation.

Lévitation ?!

Pour cela on va donc allumer l'électro-aimant, quand l'aimant est trop bas, et l’éteindre quand l'aimant et trop haut. Tout cela en utilisant un composant bien spécifique ! Le transistor hall effect, c'est tout simplement un transistor qui va laisser passer le courant quand il y a un champ magnétique proche. C'est vraiment très utile comme transistor (ou capteur), il est utilisé pour beaucoup de chose : pour les ordinateurs portable, on veut s'avoir si il est fermé ou pas. Et d'autres objets encore plus évolués les uns les autres ! En bref c'est très utile, pour contrôler les champs magnétiques, et les détecter :D

3. Un shéma relativement simple !

Il faudrait que l'électro-aimant "s'allume" quand l'aimant est bas, donc quand le champ magnétique est loin !

Avec un circuit donc relativement simple :

Lévitation ?!

J'amplifie avec un gain de 10, puis je compare avec la tension divisée. J'inverse le signal, et j'amplifie de 12 volts avec mon transistor que je met en série avec l'électro-aimant !

Voila ce dont vous aurez besoin pour faire le circuit :D

Il faut trois et pas deux dominos (trucs bleus), et deux résistance de 10kohm, et pas une (les petites)

Il faut trois et pas deux dominos (trucs bleus), et deux résistance de 10kohm, et pas une (les petites)

4. Stabilisation !

Ma barre magique est de l'aluminium. Avec les lois de Faraday, et les courants Foucault, je freine mon aimant en mouvement, donc les vibrations sont atténuées : c'est stable; ici le phénomène physique est bien expliqué.

Nain0nain

Nain0nain

Commenter cet article

Dieu 25/09/2016 23:46

J'aime trop! Merci gros c'est pète sa mère! J'adore ce que tu fais! T'es un génie <3

Dieu 25/09/2016 23:47

grave je pense comme toi <333

Timothée 29/05/2015 23:41

Je savais que tu avais fait une lévitation mais c'est vraiment interressant de savoir comment tu a fait.
Bravo aussi pour la réalisation de la vidéo.
Tu contrôle avec quoi le courant dans l'éléctro aiment, t'as une carte programmable ou t'as juste une petite puce qui le fait automatiquement ? Sinon j'ai pas compris le truc avec l'aluminium...

P.S. : Tu me connais

Nain0nain 30/05/2015 10:16

Non j'utilise le circuit que j'ai soudé : qui correspond au schéma de la 3ème partie. Avec de l'alu je vais juste utiliser les courant de Foucault (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault), qui repoussent l'aimant; cela atténue les vibrations. Désolé pour le message foiré, et Merci beaucoup ça fait plaisir !

Titi 13/02/2015 08:23

Le blog est plutôt bien, mais je suis en train d'en programmer un vachement mieux. Le jeux smiley adventure est lui aussi pas mal réussi. Perso je fais pas mieux...

Nain0nain 14/02/2015 14:58

Hé bien merci beaucoup ;)
Quand tu auras fini le tien, j'irai voir !

Suivez nous sur :