11 Oct

Réverbération ?

Publié par Nain0nain ,

Réverbération ?

Salut ! Un petit article surprise ! Vous vous n'êtes jamais demandé : es ce-que je peux faire un détecteur de mur ? Je m'explique vous avez un robot qui avance tout seul mais il fait que de se cogner contre les murs, ben il faut un détecteur d'objet qui renvoie 1 ou 0 ! Mais comment ? Avec notre chère physique !

1. Comment

2. Explication :

a. une onde ?!
b. propriété d'une onde et de son environnement !

1. IR ?

Nous allons utiliser des LEDs infrarouges, un récépteur et un émetteur, côte à côte ! Il vont jamais marcher, le rayon ne va pas atteindre notre émetteur ! Effectivement le rayon est rectiligne mais la physique nous permet des choses géniales

2.Explication :

a) Une onde :

Et oui il faut partir de la base, la lumière c'est quoi ? Une onde ! C'est la propagation d'une perturbation. la lumière est une onde électro-magnétique: la variation d'un champ électrique et d'un champ magnétique, donc facile à faire avec une bobine ! enfaîte l'onde électromagnétique transporte de l'énergie !

Réverbération ?

Enfaite imaginez ça : Les petits ronds sont la propagation de la perturbation créée par la goute d'eau !

Mais ici l'onde ne se propage pas dans la matière (eau) mais comme c'est un champ électromagnétique, donc elle se déplace sans rien ! Plusieurs caractéristiques peuvent être associées à une onde, entre autres il y a la fréquence

La fréquence : Un onde électromagnétique varie en fonction du temps, il y a des états haut et bas, qui se répètent à intervalles régulières, donc l'onde est périodique ! Cette périodicité est mesuré en Hertz, c'est la fréquence qu'un motif met à se reproduire en une seconde (Un motif est un état haut + un bas)

J'espère que vous pouvez lire

J'espère que vous pouvez lire

En fonction de la fréquence de l'onde électromagnétique,on peut dessinez le spectre électromagnétique : pour que l'onde soit lumière, la fréquence doit être entre 465 et 725 Tétra hertz (un tétra hertz = 1x10^12 hertz) .

Sauf que nous on parle de l'infrarouge qui sont trouve en dessous de la fréquence de la lumière : entre 384 et 100 Thz, mais ça reste une onde !

Réverbération ?
b) propriétés des ondes

Une onde se déplace de façon rectiligne ! Mais tel un miroir et la lumière elle se réfléchie, prenez une corde à deux main, si vous mettez une impulsion, l'onde se déplace de votre main gauche à celle de droit, puis une partie et absorbée et l'autre réfléchie : la perturbation transmit par l'onde incidente (la première émise) dans le deuxième matériau (corde ==> main) reste dans la main, puis renvoyé par la main (et aussi absorbé) dans la corde.

C'est pareil avec une onde IR, et un mur : mais le mur absorbe plus que le miroir !

J'ai testé moi même, et ça marche ! Il y a quelque défaut tout de même, la LED réceptrice reçois un peu le rayon IR (chez moi) même pas réfléchi (vraiment peu), mais la différence est grande, donc il suffit de mettre une résistance adaptée !

Le shéma

Le shéma

nain0nain

nain0nain

Commenter cet article

Suivez nous sur :