08 Oct

Déjà-vu?

Publié par Soul-Gâal ,

Déjà-vu?

Chalut les gens!

Bon, après une semaine où j'ai rien publié (ouin) me revoilà pour traité un sujet plutôt d'actualité avec la sortie de FIFA 15: suites, ressemblances et autres joies du jeu-vidéo où l'on nous prends un peu pour des cons (oui c'est déjà fait mais j'ai quelques mots à dire (non mais oh hein))

Donc je vais déjà cibler trois types de jeux :

-Les jeux de sports,

-Les FPS,

-Les autres.

Déjà-vu?

D'abord quand je parle de jeu de sport je parle surtout des grosses licences (chez nous FIFA, NBA2K... mais aussi Madden aux USA).

Donc parlons de FIFA étant donnée sa sortie récente.

Déjà FIFA15 en 2014, gg les gars (je comprends mais quand même). Plus sérieusement, si l'on en croit gamekult.com (), on voit que les ventes c'est pas trop mal. On parle pourtant bien d'un jeu qui sort CHAQUE AN et dont les nouveautés sont genres: (à lire avec une voix de kikoo):

-T'as vu ils ont trop amélioré les graphismes! Tu peux voir la terre qui vole! (que tu peux pas voir parce que tu as une télé de merde),

-Ouais ils ont rajouté un nouveau mode de jeu! (ah ouais! Le même qu'ils avaient enlevé dans le dernier et dans lequel ils ont changé que le nom... *faceplam*),

-Ouais mais ils ont ajoutés plein de joueurs et d'équipes et ils ont rajustés les stats (c'est très compliqué de changer trois variables et de copier-coller un joueur qui existe déjà).

Je ne parle évidement pas ici de la qualité du jeu. Indépendamment, le jeu est très bon, mais le problème vient du fait que ce jeu il est déjà fait, et presque pareil. On dirait que c'était juste un DLC du jeu précédant mais un DLC à environ 60 euros (chéros le DLC...).

Si vous voulez une comparaison, si Minecraft faisait pareil, on aurait débourser à chaque mises à jours (surtout dans la dernière où ils ont rajouté pas mal de trucs) et vu qu'on est en 1.8 et en imaginant depuis la 1.0 ça fait environ 60 euros fois 7 mises à jours ça fait 420 euros (ouille le cul-cul) alors que c'est que à 10/20 euros (et toi le kikoo qui joue sur minecraft cracké et qui veut pas payer mais qui t'achètes tous les FIFAs, juste ta gueule (Slug-Gaal pas content)). Donc pour moi acheter les FIFAs c'est pas une connerie si c'est fait en connaissance de causes (et faut être vraiment fan...)

Aussi sur ce sujet il y a aussi le problème de PES mais pour lequel l'exemple des FPS est plus parlant.

FPS (fleure au pouvoir secondaire)
FPS (fleure au pouvoir secondaire)

Donc les FPS. Pareil que les jeux de sport (chaque an et en remplaçant joueurs par arme et équipes par map...). Mais ce que j'appelle le problème PES s'exprime plus clairement. Le problème PES c'est quand tu as à peu près le même jeu mais pas trop. On peu citer en exemple donc FIFA avec PES (malgré la large domination de FIFA) mais surtout COD et Battlefield et d'autres titres (dont Titanfall qui avait fait un peu de bruit, mais pas que lui et loin de là); deux licences qui sont toutes les deux dans le top 20 des ventes tout confondu au Royaume-Uni alors que c'est la même chose. Mais là où Battlefield sait se restreindre au niveau du rythme de sortie des jeux, COD combine les des tares, et c'est pourtant un des jeux les plus vendus. Pour FIFA, je pouvais comprendre l'amour du foot, mais pour COD ,chaque an payer 60 euros pour pouvoir faire les mêmes parties en ligne, refaire le même farm pour se faire un niveau en changeant absolument rien ça me dépasse totalement. Personnellement, même sur un autre jeu plus fin du genre je m'emmerde au bout d'une demi-heure alors là...

Bon, je ne dédommage pas pour autant les autres jeu et en particulier j'aimerais parler des die-and-retry.

Déjà-vu?

On assistait (et on assiste toujours) à une grosse ferveur du genre. On peut citer des jeux comme Flappy Bird, Geometry Dash pour les plus connus. Le concept et plutôt simple et l’intérêt moindre. Mais ils sont super populaires. A l’exception de certain jeux comme "I wanna by the guy" qui se permet des références appréciables dans son univers, les autres jeux sont souvent plus à taper sur les nerfs que amusant ou même gratifiant à la réussite du niveau. Il y en a de plus en plus et ils sont fortement soutenu par un public friand de vidéos de "rage" sur youtube avec des youtubers qui restent sur un pilier stable avec ce genre de vidéos. Mais ça on en parlera dans un prochain article.

D'ici là portez vous bien et réfléchissez avant d'acheter des jeux-vidéos.

Chalut!

Ps: J'ai réussi à avoir un rapport de 7V en alternatif pour 18V en continu! Yeah!

Soul-Gaâl

Soul-Gaâl

Commenter cet article

Suivez nous sur :