27 Sep

La porte OU

Publié par Nain0nain ,

La porte OU, ou "OR" en anglais. Voilà une porte logique facile a comprendre et qui fait partie des portes logiques élémentaires à deux entrées.

  • Elle sert à quoi ?
  • Comment on la fait ?
  • Et pourquoi on l'utilise ?

1. Elle sert à quoi ?

Cette fois on s'attaque a une porte avec deux entrée, mais le concept reste très simple. Les conditions de sorties sont pas compliquées : Si l'entré A = 1 ou l'entrée B = 1 alors output = 1, une table de vérité ?

Voilà une table de vérité à deux entrées.

Voilà une table de vérité à deux entrées.

En effet la sortie = 1, si A = 1 ou B = 1 (les deux en même temps ça marche aussi). En effet le OU en mathématique est inclusif : il faut une des deux entrée VRAIE, mais si les deux sont VRAIES ça marche aussi, contrairement à la langue française, le OU est exclusif, c'est soit A soit B mais pas les deux.

Ici on a testé tout les combinaisons possible : soit A = 0 et B = 0, soit A = 1 et B = 0... et montré les sorties possibles en fonction des entrées.

2. Comment on la fait ?

La croix bleu montre qu"il n'y a pas connexion

La croix bleu montre qu"il n'y a pas connexion

Donc ici il suffit de mettre deux transistor en parallèle et mettre la sortie après (la LED). Si on donne une impulsion dans in A (A = 1) alors le courant passe par le transistor A et donc dans la LED, inversement si B = 1 alors le transistor B laisse passer le courant et donc la LED s'allume aussi ! Si j'ai les deux ça s'allume aussi.

On pourrait aussi mettre tout simplement deux fils comme ceci :

La porte OU

Ce qui est beaucoup plus intuitif, il suffirait de mettre +5V dans les entrées A ou B. Mais l'avantage de l'autre c'est tous simplement qu'on peut utiliser n'importe quelle tension (et puis on peut tout contrôler : tension, intensité, vitesse de transition). Enfaîte imaginons que j'ai une ampoule qui demande 50V pour fonctionner, et ben avec la première solution je peux traiter mon information avec mes 5V et travailler avec quasiment tous les composants (qui s'alimentent la plupart sous 5V) sans les cramer, et sur la dernière porte qui est une OU je rajoute les transistors A et B qui résistent sous 50V pour pouvoir utiliser la batterie 50V et allumer l'ampule. Avec les deux fils il faudrai travailler tout le long avec 50V pas tout les composants sont capable de ça.

Le symbole de cette porte est :

Je vous le remet pas mais je peux mettre une LED reliée à la masse sur l'out

Je vous le remet pas mais je peux mettre une LED reliée à la masse sur l'out

3. Mais pourquoi ?

Bah je sais pas, imaginons que vous voulez faire un truc qui ai besoin que l'on appuie sur le bouton A ou B. En tout cas c'est très utile en logique, c'est une des portes logique élémentaires.

Nain0nain

Nain0nain

La suite des cours : ici

Retour au menu : fonctionnement du processeur
Commenter cet article

Suivez nous sur :