21 Sep

La porte NON

Publié par Nain0nain ,

Nop ! :D

La porte NON, ou "NOT" en anglais est une porte logique fait d'un transistor ! C'est la porte logique la plus importante en informatique.

  • Elle sert à quoi ?
  • Comment on la fait ?
  • Et pourquoi on l’utilise ?

1. À quoi sert elle ?

C'est un concept très simple : inverser le signal. Rappelez vous l'input et l'output avec le transistor. Ici si il y a du courant dans l'input (I = 1) la sortie s’éteint (O = 0) magie ! Et inversement quand I = 0 alors O = 1 ! D'où ma table de vérité :

vous verez toujours un tableau comme ça pour la logique

vous verez toujours un tableau comme ça pour la logique

2. Comment on la fait ?

Bah c'est très simple, ça va marcher avec un court circuit ! Euh... what c'est pas dangereux les court circuit !? Ben ça dépend qu'es-ce qu'on court circuite, si c'est la pile oui !

Dans la logique on travail en parallèle (dérivé), si on court circuite juste une partie du circuit en parallèle c'est pas grave, tant que la pile ne fait pas une boucle sur elle même !

Schéma ? :

La résistance R1 est hyper important (peu importe sa valeur par contre)

La résistance R1 est hyper important (peu importe sa valeur par contre)

Bon ici nous avons le Vcc (borne plus de la pile) sur le collecteur et l’émetteur sur la masse (la borne moins de la pile (ça peut être autre chose mais on complique pas)), si on met une impulsion dans la base (B = 1) alors la partie out (toute la led et la résistance R2 pour éviter qu'elle grille) s’éteint.

Mais que ce passe-t-il exactement ? Quand le transistor est bloqué (B = 0), Vcc passe dans R1, puis dans la sortie (out sur le schéma, ici tension de sortie : O = 1 comme output) la LED qu'on a au préalable reliée de l'output jusqu’à la masse (la même borne moins de la pile : s'allume !

Cette fois quand le transistor est saturé (B = 1) le courant passe dans R1, mais au lieu d'aller dans la sortie, ben la sortie (out sur le schéma) est court-circuitée (ça n'existe pas comme mot ^^) par C => E jusqu’à la masse ! En faite le courant passe pas par la sortie parce qu'il y a une LED (d'une certaine résistance), et de l'autre côté il y a C => E qui est sans dipôle 'a une résistance très faible). En effet notre amie l'électricité va privilégier le côté sans dipôle (car il y a beaucoup moins de résistance dans C => E) : c'est à dire C => E, c'est donc un court-circuit de la sortie avec la LED

Oulala mais Vcc (borne + de la pile) et la masse (borne - de la pile) sont reliés quand B = 1, c'est pas un court circuit de pile ? Ben moi je vous dit aller réviser vos cours de phyiques :D ! Ohm nous a bien dit que pour qu'il y a un court circuit il faut qu'il n'y ai aucun dipôle ohmique (une résistance ou des composant qui ont résistance assez grande) entre les bornes de générateur (ou piles), or ici il y a la résistance R1 ! Donc le circuit est partiellement court circuité (celui là non plus, moi c'est mes cours de français que je dois aller réviser), c'est juste la sortie qui s'allume ou qui s'éteint ! D'où l'importance de la résistance R1.

En logique au lieu d'utiliser ce schéma à chaque fois le transistor et la résistance, on utilise le symbole suivant :

 

C'est le triangle avec un rond au bout. Sur la sortie il suffit de mettre ce qu'on veut (ici LED + R1) sur la masse (le triangle qui pointe vers le bas)

C'est le triangle avec un rond au bout. Sur la sortie il suffit de mettre ce qu'on veut (ici LED + R1) sur la masse (le triangle qui pointe vers le bas)

3. Mais pourquoi ?

Euh intéressant, mais il suffit de fermer ou pas le circuit ! : Vous avez encore a apprendre :D

Un exemple concret : pour une barrière IR (infrarouge), si on coupe le rayon IR (on ne reçoit plus l'impulsion B = 0) ; on veut que la LED du circuit s'allume, ben pour ça une NOT, et c'est obligé ! Voilà un exemple très concret, mais dans la logique pure, impossible de faire sans : c'est la base pour faire les autres portes logiques.

Nain0nain

Nain0nain

La suite des cours : ici

Retour au menu : fonctionnement du processeur
Commenter cet article

Suivez nous sur :