01 Sep

Electronique ?!

Publié par Nain0nain ,

Hé oui mes chers internautes, l'électronique, cette chose que vous ne connaissez pas forcément, est très utile dans la vie courante. Sans ça fini les robots... Ou pire encore pus de calculatrices : vous allez me prendre pour un fou, mais bon après voyez par vous même que sans les calculatrices, il n'y a obligatoirement plus de portables ni d'ordinateurs !

Dans cette rubrique vous ne retrouverez pas tout sur l'électronique loin de là. Mais je vais essayer d'expliquer la base même de la logique et de l'informatique. Ben oui mes petits codeurs, c'est bien de savoir utiliser le software, mais il y a quand même l'hardware, qui est bien intéressant !

J'essayerai de commencer par le tout début : le Transistor ! Le voici :

C'est quoi ce machin à trois pattes ?!

C'est quoi ce machin à trois pattes ?!

En fait mon but est de vous introduire à la logique dans un premier temps ! Vous en avez sûrement entendu parler, non ? Ben c'est ce qui va servir à faire les tâches demandées par l'utilisateur ! Ex : 1 + 2 = 3. Sur la calculette c'est un circuit logique qui fait l'addition !

Avec beaucoup de logique, ça peut donner ça :P

Ma carte programmable :D

Ma carte programmable :D

Bien sûr ce n'est pas avec mes tutoriels que vous ferez un microprocesseur (enfin... quoique :P), rien que pour faire un addition (décodeur, et afficheur compris) de deux bits (pas byte : octet en anglais) ça me prends toute ma plaquette ! Forcément vous pourrez facilement reproduire les premiers circuits sur votre plaquette ( :D ceux qui en ont !) après il faudra acheter des puces intégrées pour faire des trucs plus compliqués

Encore une fois je ne présenterai pas tout ce qui est faisable en électronique, sinon c'est de la physique avec plein de formules, et puis rien de plus ennuyant que de la physique (même si je ne le pense pas, je vous épargne la physique) !

Donc rendez vous dans la rubrique processeur à partir de maintenant ! Accrochez vous !

Nain0nain

Nain0nain

La suite des cours : ici

Retour au menu : fonctionnement du processeur
Commenter cet article

Suivez nous sur :