13 Dec

SmileyAdventure !

Publié par Nain0nain

Bonjour chers lecteurs, le moment que tout le monde attendait, enfin presque, est arrivé : La sortie de SmileyAdventure ! C'est quoi ? C'est tout simplement mon jeu. :D

 

Téléchargement :

 

J'ai fait une joulie page pour présenter le jeu : Téléchargement !

 

Le Trailer :

 

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCEKXO4ya4TStuzHojqv1Jvg

Description :

 

Il y a deux ans j'ai lancé mon projet : programmer un jeu en Java. Mon but était de faire un jeu entièrement en Java "pur" (sans libraries), de plus j'ai voulu faire un projet qui rattrape les jeux d'aujourd'hui, non pas au niveau des graphismes : vous l'aurez sans doute remarqué :P ! Mais au niveau de la difficulté, car en effet ce jeu est probablement dur que les autres jeu actuels, tel que Mario (les nouveaux), ou Minecraft (quoique Minecraft devient de plus en plus dur, enfin d'après témoignage).

 

Histoire :

 

C'est l'histoire (et non, je n'aime pas la drogue) d'un Smiley, qui pendant son sommeil s'est fait voler ses jambes par un pingouin :

Le voici

pas bo

pas bo

Le Smiley énervé se fait catapulter, par ses amis smileys, pour ensuite aller reprendre ses petites jambes adorées ! La force de ses amis est telle qu'il a pu entrer dans le labyrinthe des cieux ! Pour aller terrasser le méchant pingouin.

 

En bref on doit tuer le pingouin... Et ces montres :

"Le pigeon volant"

"Le pigeon volant"

"L'araignée"

"L'araignée"

"C'est quoi cette chose, hou mais c'est qu'il vise bien"

"C'est quoi cette chose, hou mais c'est qu'il vise bien"

"?"

"?"

"Petite bombe !"

"Petite bombe !"

Lvl 6

Analyse du jeu :

 

Ici je vais vous parler du jeu en lui même ! Déjà parlons des graphismes, qui je l’avoue, ne sont pas tellement beaux, mais qui rendent le jeu tout de même plutôt amusant. J'ai essayé au maximum de rendre une atmosphère plaisante, disons enfante ! Pour faire mes images j'ai fait du pixel par pixel : pixel art certains diront, mais réalité c'est vraiment pratique, par contre cette technique est extrêmement longue ! En effet il faut savoir que dans un jeu les graphismes sont beaucoup plus dur que les reste (prog, musique, etc...). Pour mon jeu, je me suis tout de même appliqué au maximum, et pour vous dire j'ai essayé de mettre quelques animations, par exemple les explosions, qui ne rendent pas trop mal pour un début ! Mais encore une fois ma technique est vraiment pas pratique : je faisais du image par image... Bref j'ai vraiment voulu respecter un style, qui donne un air sympathique au jeu

 

 

Parlons un peu du son, et des musiques ! Bon oui, il n'y a pas de son. Oui car je voulais pas en faire trop, c'est à dire que je connais des jeux qui sont saturé niveau son, donc ne voulant pas faire cette bêtise j'ai préféré ne mettre aucun son. Par contre je n'ai pas hésité à mettre de la musique : l'album SmileyAdventure, composé de 3 musiques (dont une quatrième bonus). Hé oui je pense que le connaissez tous, j'ai utiliser le logiciel de montage musique FL studio qui est assez difficile à prendre en main sachant que déjà c'est Anglais (ce qui n'es donc pas accessible à tout le monde :c) ensuite il y a des boutons de partout. Mais outre cela j'ai fait des musiques tout à fait convenable, je ne dis pas que tout le monde doit aimer ! Par contre je critique un peu sur le fait que ce n'est pas vraiment le style de musique je voulais pour sur mon jeu; Effectivement j'aurai préféré mettre ce style de musique (Riddle de Gigi d'Agostino) qui reflète un peu l'aventure du smiley, mais les musiques actuelles passent par trop mal !

Bon alors au niveau du Gameplay :

 

- je me suis donné carte blanche, mais juste pour l'histoire, enfaîte c'est un mélange de tout les jeux que je connais ! Mais sinon pour les niveaux je les ais fait un peu n'importe comment ! Oui nous avons pas vraiment de d'objectifs à part finir le jeu en tuant l'unique et dernier boss : même si nous devons récupérer nos jambes, le jeu reste tout de même sans objectif secondaire. Mais ne vous inquiétez pas dans le deuxième optus du jeu, il y aura certainement plus d'histoire: Un petit bémol il ne sortira pas avant au moins deux à trois ans (peu être jamais, bien sûr j'ai quand même imaginé une histoire que je pourrais léguer à mon prochain). Pour en revenir sur les maps, j'ai voulu donner tout de même une dimension créative, alors j'ai essayé de faire quelques lvls différents !

 

- Sinon au niveau de la maniabilité, c'est pas trop ça mais c'est fait éxeeeepppprrrréééé :

j'aime les jeux durs ok !

S.A; Smiley.Adventure

Vous pouvez vous aussi créer votre propre niveau : Bientôt disponible sur le nouveau launcher

Merci !

S'il vous plaît soyez un minimum indulgent, je suis tout seul à programmer ! :D

Nain0nain

Nain0nain

Commenter cet article

Timothée 18/12/2015 11:15

J'ai trouvé comment télécharger smyley adventure comme avant, la page en anglais n'a ps été mise a jour. Il semble que ma mémoire était mauvaise ou que tu a changé ton code depuis. Quand tu extrais le .jar tu a accès a toutes les classes main y compris en .java et .class . Le .java est en clair et .class a moitié lisible car précompilé.

J'en profite pour te dire que ta page en anglais a en effet pas mal de fautes et de tournures bizzares, si tu veux je peut t'envoyer une version corrigée, et si pour une raison ou une autre tu aimerais traduire d'autres articles je peux t'aider.

Nain0nain 21/12/2015 18:18

Excuse moi pour le manque de temps ! J'ai pas trop pu répondre à certaines de tes questions... En faite je fais pas d'open source pour ce jeu parce que c'est un peu le fouilli dans les codes --'. Pour les versions linux et mac il faut que je m'y penche, ça devrait pas être trop dur !
Sinon merci beaucoup de me soutenir, et pour l'anglais je veux bien que tu me corrige, si tu peux (Envoie un MP). Encore une fois je suis désolé pour le manque de temps.

Timothée 03/10/2015 12:06

J'ai essayé ton jeux, c'est pas du tout optimisé pour mac os x et linux... J'ai du télécharger le jeux via un émulateur windows (wine) extraire l'archive .exe et compiler le programme depuis les sources. Il y a une license sur le jeux ? Laquelle ? Utilises tu GitHub ou Source Forge pour gérer ton code ? Y a-t-il toujours moyen de télécharger l'executable .jar quelque part ? ( ou le .exe qui était a la place du lien du launcher avant, ça incluait le .jar ) Sinon a part ça le jeu est franchemant bien.

P.S. : Ne refait plus jamais un jeux ou il faut tuer un pingouin.

Nain0nain 04/10/2015 16:58

Salut Timothée, déjà merci ! Pour linux et mac c'est normal, je l'ai pas encore fait mais ça arrive bientôt ! Après pour ce qui est GitHub ou Source Forge, je ne les utilisent pas encore parce que je veux pas faire de l'open source sur ce jeu (désolé). Pour avoir le .jar, il faut aller dans appdata/roaming/.SmileyAdventure/bin tu prends tout le dossier bin que tu met sur ton mac ou linux et tu peux run SmileyAdventure.jar (attention ne modifie pas tout sinon ça marche plus). Je sais c'est galère...
Sinon bon jeu !

Alix 31/03/2015 20:47

Et bah dit donc Pierre :p Bien joué :)

Timothée 13/10/2015 05:23

C'est ce que j'avais fait pour faire tourner smiley adventure sous linux, avec l'aide de l'émulateur. Sinon j'ai accès accès a toutes tes sources il sufit d'extraire l'archive .jar . Seul le main est pré-compilé, ce qui donne des erreures a la lecture du fichier (3/5 des mots apparaissent), mais ajant déjà fait un peu de java et avec ta classe "Classe principale", c'est plutot facile de le recompiler. Déja modifié les images en remplacant le smiley par un pingouin et le pingouin final par le logo de windows, aussi changé un peu les niveaux et la vitesse des ennemis, et ça marche. Je peux plus continuer j'ai oublié d'emporter les données en Nouvelle Zélande (ou alors faut que je refasses tout mais j'ai pas le courage)

P.S. : Si tu ne veux pas faire de l'opensource, ( et même si tu veux en faire d'ailleur ), tu devrais distribuer don programme avec une licence. Et on accès aux sources de minecraft par le même procédé, mais toutes les classe et les variables ont été renomées par des noms metodiques (aaa, aab, aac, ... aba, abb, abc, abd, ... ), ce qui rend le programme illisible, et le main est caché, ou crypté, ou avec un autre nom et lancé par le launcher, ou autre chose je sais pas comment ça marche...

Suivez nous sur :